Commune de VILLARD NOTRE DAME

Compte Rendu Randonnées Patrimoine autour des croix 29 juillet 2012

Compte Rendu de la Randonnée du 29 juillet 2012 autour des Croix

de VILLARD NOTRE DAME:

 

Les Fareillets du Rochail dont les statuts prévoient des actions en faveur du patrimoine communal, avaient décidé, pour cette deuxième saison d'activités estivales, d'organiser trois randonnées de niveaux différents autour des croix qui jalonnent le territoire de la commune.

L'excellent article du Dauphiné Libéré daté du 1er août 2012 en donne un bon compte rendu.

 

                                             

 

Il mérite cependant d'être complété par davantage de détails concernant la randonnée la plus difficile qui avait pour objectif la Croix de Côte Dure, la plus élevée, située à 2419m d'altitude avec un dénivelé d'un peu moins de 1000m par rapport au village.

Il faut dire que la "vieille dame", implantée en 1912, atteignait cette année ses 100 ans et que nous nous faisions un plaisir de fêter cet anniversaire. 

 

                      

                                                                             Photo: Cyril COURSIER Parc National des Ecrins

 

Et c'est là qu'est intervenue un évènement improbable, source d'émoi au village: huit jours avant la randonnée, la croix de Côte Dure n'apparaissait plus dans les jumelles attentives qui la scrutent régulièrement. Plusieurs courageux partis en reconnaissance n'ont pu que constater la disparition qui suscite toujours de multiples interrogations.

La croix était en fer et servait en partie de paratonerre sur cette crête qui surplombe VILLARD NOTRE DAME. Et pourtant aucun orage n'a eu lieu entre la dernière fois où elle a été vue en place et le moment où a été constatée sa disparition. Elle pesait une soixantaine de kilos et était très bien fixée dans le rocher. D'où un soupçon de malversation: elle aurait pu être arrachée, basculée dans le vide sur une pente extrêmement raide ce qui aurait pu l'entrainer assez bas du côté du vallon du Rochail.

La randonnée des plus courageux a donc changé d'objectif. Grégoire a décidé d'en installer provisoirement une en bois à l'emplacement de la centenaire. C'est donc sous sa direction qu'est partie une équipe de cinq bons marcheurs pour accomplir cette mission.

 

                     

 

Par des pentes souvent raides, ils se sont relayés le fardeau composé des planches et de la visseuse, tout en faisant quelques belles rencontres.

      

                        

 

Jusqu'à Côte Dure où le défi d'une réinstallation provisoire était relevé.

 

                            

 

                                         

 

                    Un joli pied de nez à l'éventuel imbécile qui aurait bousculé la centenaire dans le vide !

 

Mais Les Fareillets du Rochail n'en resteront pas là: l'Association s'est donné pour objectif de réinstaller la croix d'origine, si on la retrouve, ou une nouvelle qui lui ressemblera.

La détermination pour la sauvegarde du patrimoine était patente dans les conversations qui ont animé le pôt de clôture des randonnées de ce 29 juillet 2012.

 

                                    

 

 

    Photos: Martine ENJALBERT

   



17/08/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres