Commune de VILLARD NOTRE DAME

Exercice incendie dans le grand tunnel

Le feu dans le tunnel...

 

 

 

C’est l’exercice auquel se sont livrés les différentes instances de sécurité publique dans la soirée du 2 octobre 2014 sur notre jolie petite route départementale.

 

                              CLT_6872 - copie.JPG

  CLT_6927 - copie.JPG  CLT_6917 - copie.JPG

                                                 CLT_6914 - copie.JPG 


                         

Beaucoup de fumée… les pompiers, les gendarmes, le Maire… tout le monde était là pour cette simulation destinée à mesurer le temps d’intervention et les difficultés auxquelles il faudrait faire face en cas d’accident réel.

 

 

                     ABC_9928 - copie.JPG CLT_7018 - copie.JPG
                             CLT_7003 - copie.JPG CLT_7052_01 - copie.JPG
                                              CLT_7084_DxO - copie.jpg

 

Cet exercice répondait aux obligations d’une récente loi concernant la gestion des tunnels routiers de plus de 200m de long ce qui est le cas du grand tunnel de VILLARD NOTRE DAME.

 

                                      CLT_7154 - copie.JPG

 

Il ressort de cette mise en pratique qu’un accès éventuel par VILLARD REYMOND s’avère plutôt long et impossible pendant l’hiver. En cas de problème, il faudrait donc alors compter sur les habitants du village pour  mettre en place les premiers moyens de signalisation et prendre en charge les personnes  qui seraient en difficulté. L’obscurité de ce tunnel ne permettant actuellement aucun déplacement à l’intérieur, une des premières mesures à adopter serait un éclairage qui permettrait  aux éventuelles victimes d’un accident de sortir au plus vite et de se mettre en sécurité.

 

 

                                                                   ABC_0002 - copie.jpg

 

Le Maire Philippe BRUN a tenu à remercier tous les participants à l’organisation de cet exercice. Il a également fortement souhaité que les aménagements nécessaires soient réalisés au plus vite de manière à ne pas risquer un drame si un tel sinistre venait malheureusement à survenir.

 

 

                         CLT_6900 - copie.JPG
                                              Photographies Bernard CLOUET, correspondant du Dauphiné Libéré

 

                       

Gageons que cet épisode redonnera pleinement son statut départemental à part entière à notre route et que tous les services publics en tireront  les conséquences qui s’imposent...   

 

 

 

 



07/10/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres