Allo... Ça grésille !
VILLARD-NOTRE-DAME expérimente une nouvelle conception
de la ligne téléphonique aérienne...
L'état de la ligne qui conduit les communications téléphoniques et le débit internet au village a déjà maintes fois fait l'objet d'interventions de la municipalité auprès d'Orange qui, de par la loi, est en charge de son entretien (Cf.La loi de mai 2015).
Depuis les dernières tempêtes de l'hiver, de longues semaines ont passé avec des grésillements intempestifs dans les téléphones fixes au point qu'il fallait très souvent interrompre les communications. Quant au débit internet, outre les coupures incessantes, il a fallu la plupart du temps se contenter d'un débit inférieur à 1 mégabit et même assez souvent en dessous de 0,5. Les connaisseurs apprécieront !
Il a fallu multiplier les interventions individuelles des clients, les seules que semble connaître Orange, pour obtenir, au bout de plusieurs semaines quelques améliorations. Mais l'état de la ligne téléphonique qui est à l'abandon total depuis de nombreuses années semble être devenu un sujet tabou.
Il nous a donc semblé utile de présenter un petit reportage photographique pour montrer à tous ceux que la question pourrait intéresser, en espérant que Orange en fasse toujours partie, les nouvelles conceptions que l'on se fait aujourd'hui d'une ligne aérienne.
D'un côté, le poteau... de l'autre, les câbles.
Plongées forestières... C'est bon pour les contacts !
Ça tient toujours...
Grâce au nouveau modèle de poteau fait maison !
L'enfouissement... Peut être une nouvelle solution !
Rien de tel qu'un bon vieux rocher...
Poteaux disponibles, toujours prêts à l'emploi !
Allo, allo, allo... Est-ce que vous nous entendez encore ?
Nous pourrions peut être nous parler !