Commune de VILLARD NOTRE DAME

Respectons le tétras lyre

 

 

Mesures de protection du tétras lyre

à VILLARD-NOTRE-DAME

 

Le tétra lyre (Tetrao tetrix, coq de bruyère)) fait partie de ceux qui parmi les vivants ont choisi de passer leur hiver sur le territoire de la commune.

 

               

 

   

 

Ce magnifique oiseau sédentaire de la taille des poules de basse cour, se construit en hiver une sorte d'igloo dans la neige où il maintient une température d'environ 4°. Il est alors particulièrement fragile car sa nourriture habituelle majoritairement végétarienne est très limitée. Le moindre envol du à l'approche des humains pratiquant le ski ou les raquettes compromet gravement son équilibre énergétique en interrompant ses phases de repos, en lui faisant perdre ses réserves de graisse et en lui créant du stress. Les groupes peuvent alors être obligés de se disperser et la vie des individus est gravement mise en danger. 

 

Les tétras lyre sont particulièrement présents à VILLARD-NOTRE-DAME dans la forêt située au dessus du village sous la croix du Carrelet où l'on va volontiers pratiquer le ski de rando et les raquettes durant l'hiver. Pour les protéger, le Parc National des Ecrins a apposé des panneaux indiquant les zones qu'il faut absolument éviter.

 

 

         

 

 

           Durant les vacances de fin d'année, on ne peut pas dire que les consignes aient été bien respectées !

 

Nous demandons donc à tous de bien vouloir être particulièrement attentifs afin de ne pas mettre en danger la vie de ces magnifiques oiseaux de nos montagnes. Pour ce faire, voici l'itinéraire à suivre sur la pente du Carrelet en évitant absolument toutes les zones indiquées.

 

  

       

Merci de votre attention pour que nous puissions ensemble conserver notre   

biodiversité exceptionnelle.

 



06/01/2021

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres