Commémoration de la Résistance avec les Chasseurs Alpins
Cérémonie d'hommage à la Résistance
des maquisards au hameau de l'Essart
Après avoir effectué à pied le parcours du Désert en Valjouffrey jusqu'à Villard-Notre-Dame, une cinquantaine de réservistes du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins est venu commémorer le dimanche 12 novembre 2023, les 80 ans de la naissance de la Compagnie Stéphane qui a constitué le deuxième maquis de l'Oisans en octobre 1943 après celui de Vaujany.
Le groupe de sept maquisards qui étaient installés à Villard Notre Dame, au hameau de l'Essart, a du fuir par Villard Reymond pour échapper à la Wermach en novembre 1943. Le hameau ayant été incendié en représailles par les Allemands, les maquisards ont eu la vie sauve en marchant durant trois jours jusqu'en Valjoufrey.
Le groupe des Stéphane avait été créé par un jeune officier du nom de Etienne POITEAU. A la fin de l'année 1943 il était fort de 130 maquisards. Il a par la suite participé activement à la libération de Grenoble avant de devenir un bataillon de Chasseurs Alpins.
C'est donc en effectuant le chemin inverse à la fuite salutaire depuis le hameau de l'Essart, que les réservistes du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins sont venus, en ce 12 novembre, commémorer les 80 ans de ces hauts faits par une prise d'armes. La cérémonie s'est déroulée au hameau de l'Essart. Elle a donné lieu à des chants ainsi qu'à des discours dont celui de notre maire Ophélie BRUN.
Photos Romain KALFON