Une nouvelle croix à Côte Dure
LA CENTENAIRE A TROUVÉ SA SUCCESSION...
Quelques jours avant la visite que devaient lui rendre pour ses 100 ans Les Fareillets du Rochail, lors des randonnées patrimoine de l'été 2012, la croix de Côte Dure implantée à 2420m sur un piton surplombant le village, avait mystérieusement disparu... On pourrait même dire très bizarrement, puisqu'aucun orage ne pouvait en être la cause dans cette période !
Les habitants du village en avaient été très choqués et l'association s'était promise de relever le défi d'une nouvelle implantation dès que possible dans le cadre de ses activités pour la sauvegarde du patrimoine de la commune.
Ainsi a t'on pu voir en ce début d'aout 2013, un chantier surprenant pour les visiteurs de passage par VILLARD NOTRE DAME: une croix en construction tout près de la Mairie.
Philippe BRUN, notre Maire, en était l'artisan... avec l'aide de son staff !
Tout était prêt pour ce 10 aout 2013 où le Parc des Ecrins organisait un nettoyage des abords de la cabane des Sources. Des bénévoles de l'association participaient à l'opération.
C'est donc tout naturellement, dans un bel esprit de collaboration, que l'hélicoptère affrété par le Parc et chargé d'évacuer les déchets, a posé en montant, la croix toute neuve, sur son lieu de résidence.
Sa mise sur pied fut rondement menée.
Beaucoup étaient montés depuis le village par les pentes raides pour donner un coup de main et se réjouir de la mise en place de cette belle succession pour la centenaire.
Bientôt rejoints par l'équipe de nettoyage de la cabane qui, par une voie en à pic au dessus du vallon des Sources, avait tenu à faire le détour.
Hommage à la centenaire disparue:
Et longue vie à celle qui lui succède:
A peine deux heures après la descente des humains...
les habitants permanents de ces grands espaces effectuaient leur première visite de courtoisie à la nouvelle venue !
Photos: Bertrand BONNEFOND, Jean Claude GALLARD
L'article du Dauphiné Libéré: