Une nouvelle plaque commémorative de la Résistance
Une nouvelle plaque pour l'ancien hameau de l'Essart
La plaque commémorative de l'incendie du hameau de l'Essart par la Werhmacht en 1943, en répression contre les maquisards qui y séjournaient, avait été vandalisée il y a quelques années.
La municipalité a donc décidé de la faire refaire et de l'installer, pour une meilleure visibilité, dans le rocher sur le bord de la route au niveau du virage d'où part le sentier vers l'ancien hameau.
La nouvelle plaque qui portera un texte identique à la précédente sera inaugurée le:
Samedi 23 juillet 2016 à 11h
en présence de nombreuses personnalités.
Ce sera l'occasion de rappeler que le maquis de VILLARD NOTRE DAME, créé en octobre 1943, a été le deuxième maquis de l'OISANS après celui de La Villette petit village au dessus de VAUJANY et que c'est là qu'a démarré l'activité de l'importante Compagnie des STEPHANE dans la Résistance.
Des documents et références bibliographiques seront prochainement publiés sur notre blog.
A cette occasion, dans le cadre de ses activités patrimoniales, l'association Les Fareillets du Rochail de VILLARD NOTRE DAME organise, dans la salle de la Mairie, avec le concours de Gilbert ORCEL de l'Alpe d'Huez, une exposition sur la Résistance en OISANS qui sera visible du samedi 23 juillet au lundi 25 juillet 2016 inclus.
L'entrée est libre. Elle sera visible l'après midi de 15h à 19h durant ces trois journées.
Lien vers la cérémonie d’inauguration du 23 juillet 2016