Commune de VILLARD NOTRE DAME

Limitation de l'éclairage public

 

LIMITATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC DANS NOTRE COMMUNE

 

Faisant suite aux échanges des élus avec les habitants, la nouvelle municipalité de VILLARD-NOTRE-DAME élue en 2020 a estimé indispensable de s’interroger sur l’identité du village qu’elle entendait promouvoir pour développer ses projets. Et c’est tout naturellement autour de la préservation de notre environnement privilégié que se sont orientées les discussions. Conscients de pouvoir vivre dans un milieu préservé, sain, tranquille et authentique, nous entendons maintenir ce privilège pour les habitants et ceux qui viennent momentanément partager notre cadre de vie.

 

Ainsi, dès nos premières réunions, la régulation de l’éclairage public nocturne est devenue un thème de discussion. A moyen terme, le sujet fera l’objet d’un aménagement technique spécifique dans le cadre de l’enfouissement des réseaux électriques que nous avons prévu. Mais en attendant, il nous a semblé que nous devions dès à présent trouver une solution transitoire et peu couteuse pour avancer rapidement sur cette question. C’est désormais chose faite depuis la réunion du conseil municipal du 13 décembre 2021. 

 

 

Du point de vue légal, notre décision s’appuie sur les lois dites Grenelle de l’environnement 1 et 2 datant de 2009 et de 2010 et plus particulièrement sur les arrêtés ministériels des 27 décembre 2018 et 29 mai puis 24 décembre 2019 concernant la gestion de l’éclairage. Là sont clairement mentionnés les impacts négatifs de l’éclairage nocturne sur la biodiversité tant sur la faune que sur la flore, largement confirmés par les organismes publics et les associations qui œuvrent à ce sujet. Les études sont très claires quand aux phénomènes d’attraction et de répulsion pour la faune, de fragmentation des habitats, de modification des rapports entre proies et prédateurs, de désorientation pour certaines espèces… Les conséquences sont désormais reconnues comme pouvant conduire à la disparition de certaines d’entre elles.

 

 

D’autre part, nous nous devons de prendre en compte le coût de cet éclairage pour notre commune. En le limitant nous pouvons espérer selon les saisons de 30% à 60% d’économie sur notre facture tout en limitant à notre niveau l’émission de gaz à effet de serre.

 

Nous y gagnerons en même temps une meilleure observation du ciel pour ceux qui le souhaitent car le halo lumineux qui entoure l’éclairage du village limite considérablement la vision des étoiles. Et étant donnée la dimension de notre village et le nombre d’humains qui le fréquentent au cœur de la nuit, il ne nous semble pas que nous prenions des risques importants au niveau de la sécurité.

 

 

 

Le domaine de l’éclairage public entre pleinement dans les pouvoirs de police du maire. C’est donc par un arrêté de notre maire Ophélie BRUN que sera mise en œuvre la décision qui a été prise à l’unanimité par le conseil municipal lors de sa séance du 13 décembre 2021 :

 

 

L’éclairage public sera éteint entre 23h et 5h du matin

avec bien sûr la possibilité de le remettre en service en cas d’urgence

 

NB : Si les horaires choisis s’avéraient ne pas convenir, ils seront évidemment modifiables. Un panneau d’information sera installé à l’entrée du village.

 

 



30/12/2021

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 146 autres membres